Association fondée en 2003 au Cameroun avec une antenne en France pour la recherche de financements, les échanges culturels et l’amitié entre les peuples.
La MDS mène son activité auprès des populations les moins favorisées en se concentrant dans un des quartiers les plus populaires de Yaoundé : Etoudi et en zone rurale, dans la communauté Tsinga, 50 km à l’Est de Yaoundé. L’action de la MDS pourra s’étendre à d’autres zones rurales, si ses moyens autant financiers qu’humains, le lui permettent à long terme.
L’objectif de l’Association est de donner les outils nécessaires afin de s’épanouir et réussir dans un environnement complexe qu’est le Cameroun actuellement en leur donnant accès à l’éducation, la formation et la culture de manière plus générale.
Dotée d’un fonds documentaire d’environ 15 000 ouvrages, la MDS accueille plus de 3 000 visiteurs par mois. C’est l’opportunité pour : les enfants, étudiants, chercheurs et jeunes adultes d’échanger dans un environnement propice et bienveillant autour des différentes activités qu’offre la structure ou tout simplement en venant lire à la bibliothèque.
Directrice
La passion pour le livre l’a conduit vers « ce beau métier » où elle peut la partager. En dehors de ses responsabilités administratives et de coordination des équipes, elle travaille avec les enfants à travers des activités éducatives et ludiques. Elle s’occupe notamment des cours d’alphabétisation, donnant ainsi une nouvelle opportunité aux adultes notamment aux femmes n’ayant pu continuer un parcours scolaire.
Bibliothécaire
« Pour moi, le travail à la Maison des Savoirs est une expérience très enrichissante et épanouissante ». Artiste engagé, Magloire a toujours œuvrer pour aider les personnes qui sont dans le besoin. A la MDS depuis ces débuts, il a commencé en offrant des ateliers de danse et expressions artistiques aux jeunes du quartier qui avaient peu de but et erraient. Puis, profitant de différentes formations, il est devenu le bibliothécaire la MDS et s’occupe de la mise en place des activités pour les jeunes adultes.
Chargée des Relations Publiques
Passionnée par la recherche documentaire, l’animation et le jeu, une fois le baccalauréat en poche elle s’oriente vers une école pour se former en Technique de l’Information et de la Communication.
Elle est responsable de la promotion des activités de l’association auprès des interlocuteurs externes et la valorisation de son image publique. Au quotidien, elle assure la mise en place d’une politique de communication propre à notre institution, la recherche des partenariats, le pilotage des projets définis, et le renforcement de notre notoriété.
“J’ai eu la chance de voyager et de vivre dans de nombreux pays, et d’apprendre de personnes de cultures et de conditions différentes. Pour moi, ce que vous apprenez doit être partagé, afin que d’autres puissent également être exposés à de nouvelles perspectives.
Lorsque j’ai créé ” La Maison des Savoirs “, je voulais offrir un espace sûr aux enfants et aux adultes pour lire des livres intéressants et apprendre des choses différentes ; je voulais leur donner une certaine ouverture d’esprit, des opportunités nouvelles…
Nous nous battons pour joindre les deux bouts, mais nous sommes récompensés chaque jour lorsque de nombreuses personnes viennent jouer, étudier et partager leurs connaissances et leur créativité à “La MDS”. C’est peut-être petit, mais j’espère que ” La MDS ” joue un rôle dans la croissance et l’épanouissement des citoyens proactifs et intelligents.”
La Maison des Savoirs est reconnue d’utilité publique par plusieurs ministères au Cameroun. Nous avons un noyau dur des adhérents en Europe et dans d’autres coins du monde qui nous soutiennent. Nous espérons que les camerounais pourront aussi nous soutenir dans cette action à long terme.
La Maison des Savoirs aimerait trouver des partenaires institutionnelles et privées pour continuer son initiative.