Bien que le centre de Yaoundé propose un calendrier plus fourni que le centre rural, nous travaillons à amener aussi toutes ces activités dans la communauté Tsinga de manière régulière.

Alphabétisation

Sessions en petits groupes afin de permettre aux enfants non-scolarisés issus pour la plupart du Nord du Cameroun d’acquérir des notions de base de lecture et d’écriture afin d’intégrer le système scolaire.

Des cours d’alphabétisation sont aussi proposés aux adultes. Environ 30 femmes sont généralement accompagnées annuellement dans ce cadre.

Depuis 2010 date de création des cours d’alphabétisation, la MDS a encadré 220 femmes qui par la suite ont trouvé du travail

Soutien Scolaire

Sessions quotidiennes après l’école permettant aux enfants scolarisés ne disposant pas des manuels scolaires de bénéficier des cours de soutien et de faire aussi leurs devoirs. La MDS dispose de tous les manuels scolaires aux programmes mais ne peut les prêter car en nombre restreint.

Sur 18 ans nous avons eu 180 bacheliers et 300 CEP (certificat d’étude du primaire)

Découverte De La Lecture

A la sortie des classes, nos jeunes usagers du primaire au lycées, participent à des sessions allant de 20 minutes (pour les plus jeunes) à 1h30 afin de découvrir, explorer et analyser différents types de livres (encyclopédies, dictionnaires, romans, nouvelles, atlas, …).

Des activités de lecture à voix haute, de recherches thématiques, de discussions sont aussi mis en place.

La fréquentation a beaucoup augmenté à la bibliothèque jeunesse grâce à cette activité par jour 40 enfants, en 18 ans nous avons eu 4320 enfants des écoles environnantes

Bibliothèque Hors Les Murs Pour Centres Hospitaliers Et Écoles Primaires

En partenariat avec l’association pour l’information des bibliothèques de santé du Cameroun et 7 écoles primaires.

Dans les centres hospitaliers, nous faisons la lecture aux chevets des enfants hospitalisés deux fois par mois.

La bibliothèque hors les murs en milieu scolaire consiste à des animations découvertes autour de livres autres que scolaires (romans, bandes dessinées, atlas, …) . Après chaque session, les enfants sont invités à venir à la sortie de l’école pour faire un tour à la bibliothèque, les incitant à vouloir s’inscrire et participer aux activités ; ainsi nous voyons une croissance régulière sur le nombre de nos jeunes usagers.

Thé Littéraire

Tous les samedis, 20 à 30 usagers échangent sur des livres lus et sur l’actualité de la semaine. Cet échange permet de travailler sur son processus de réflexion, de présentation et de débat. Pour tous, c’est aussi une incitation à lire davantage.

Environ 500 jeunes à travers cet atelier ont développé la prise de parole en public

Causeries Citoyenne

Processus interactif et participatif, les causeries citoyennes permettent après une présentation par un conférencier autour d’un thème établi, d’échanger et de débattre sur celui-ci. L’objectif final étant de s’ouvrir sur des opinions diverses, de les respecter afin de lutter contre les préjugés.

108 dédicaces, 90 causeries éducatives, plus de 4850 personnes atteintes

Ludothèque

Section créée en 2009, elle est très populaire au sein des usagers. Du Scrabble en passant par des jeux tels que le Rummikub, ou Richesses du Monde, des tournois ou de simples parties sont organisés plusieurs fois par semaine avec beaucoup de frustrés ne pouvant s’inscrire par manque de set de jeux.

La bibliothèque est davantage fréquentée, en 5 ans 740 personnes ont participés à la ludothèque

Projections Cinématographiques

Au moins une projection par semaine est prévue pour des publiques variés (enfants, étudiants, grand public, etc) dans le but de découvrir de nouveaux horizons, de nourrir la réflexion ou simplement se divertir. Nous disposons de films documentaires, de dessins animés, de films historiques, policiers, etc.

Formations Informatiques

Dotée d’une salle informatique de plusieurs ordinateurs et de deux photocopieurs, nous nous concentrons sur l’initiation informatique afin d’optimiser ses chances de carrières.

Nos sessions se focalisent à enseigner les bases techniques des logiciels de traitement de texte et de calcul type Word et Excel ainsi que sur l’utilisation de l’internet

Ateliers Pour Les Femmes

Ateliers exclusifs pour les femmes, il s’agit d’organiser des formations génératrices de revenus (ateliers culinaires, de couture, etc.) et des conférences en partenariat avec d’autres institutions comme les Nations Unis sur des sujets tels que la santé, les violences contre les femmes, la valorisation de la place de la femme dans la société, etc.

120 femmes ont créé de mini entreprises sur 80 ateliers de formations organisés